Bienvenue à vous :) !
Connecte toi dès maintenant

[Tuto] Cacher & Renommer des UUID au boot Clover

Furax

Member
16/1/20
9
7
3
28
Hello, suite à la demande sur le forum je prend un peu de mon temps libre pour faire ce tuto qui j'espère vous apportera satisfaction :)

Dans mon cas je souhaite enlever les "Preboot" qui parfois sont très envahissant et je vais renommer mon boot Mac OS High Sierra pour l'exemple. Je n'ai pas de dual boot Windows mais la méthode restera la même.

/!\ A l'avance je ne me tiendrai responsable d'une mauvaise manipulation de votre part, en cas de doute avant de commencer faire un backup de votre EFI /!\

Partie I - Reconnaissance des partitions ainsi que les UUID :

Alors cette étape consiste à trouver l'UUID de nos partitions, dans mon cas celle de Mac et de Recovery.
Pour cela il y a deux méthodes :
- Prendre une photo avec un appareil/smartphone.
- Enregistrer vos captures dans la partition EFI dans le chemin "EFI\CLOVER\misc" quant celle ci serra monté sous notre système Mac booté

Pour se faire nous utiliserons la méthode "capture d'écran" qui s'effectue par la simple pression du bouton "F10"

Maintenant on se place sur l'entré MAC puis F10

You do not have permission to view link Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

Ensuite faites "ESPACE" pour avoir les informations de cette entrée puis à nouveau "F10" C'est ici que nous aurront la parti la plus important puisque nous avions l'UUID de Mac
Dans l'encadré rouge de l'image ci dessous voilà ce qui nous intéresse

You do not have permission to view link Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

Puis idem pour recovery et Windows etc

Une fois cette tâche effectuer vous pouvez reboot votre Hack ;)

Partie II - Mise en oeuvre :

Maintenant que nous avions toutes nos informations il est temps de passer au vif du sujet, pour cela il va valoir monter sa partition EFI.
Alors c'est parti ouvrons Clover Configurator !

Maintenant naviguer dans la partition EFI puis partir dans le dossier "EFI\CLOVER" pour ensuite ouvrir le fichier "config.plist" et rendez vous dans la section "GUI"

Maintenant il faut régler la parti comme dans l'encadré rouge du screen ce dessous. Pensez à enlever Legacy, vous pouvez cocher Kernel pour rendre visible les distributions de Linux

Une fois cela fait vous ouvrez la partition EFI puis naviguer dans "EFI\CLOVER\misc" Afin d'y retrouvé nos captures

Une fois la capture d'écran ouverte pour l'entrée souhaiter ouvrer un terminal et saisir la commande "bdmesg"

Pour l'entrée MAC Toujours en terminal faire fichier et rechercher. Nous taperons les première série de lettres et chiffre de l'UUID à savoir ici "5DCA96CE" une fois ok on fait copier de l'uuid complète dans le terminal.

Maintenant retournons dans la GUI de Clover configurator (ATTENTION Nous travaillons sur le config.plist de la partition EFI monter précédemment)
Dans la partie "Custom Entries" on clique sur le petit "+" une petit fenêtre lié à cette entré custom s'ouvre, on colle l'uuid prise précédent dans "volume" de mon entrée MAC.
La ou il est écrit High Sierra vous pouvez mettre le nom désirer. Dans "type" on y met l'option OSX.
Une fois OK un petit clic gauche en dehors de cet encadré et c'est ok.

Maintenant on fait la même chose pour reccovery. L'uuid et la même que la partition Mac mais par précaution on répète l'opération précédente mais pour l'entrée Recovery

On reparti dans la "GUI" de "Clover Configurator" puis le petit "+"
On colle l'uuid prise précédemment pour Recovery dans "volume" La ou il est écrit Recovery ci dessous sur le screen mettez ce que vous voulez. Et dans "Type" bien renseigné sur OSXRecovery

Ce qui doit donner ceci :

Maintenant et c'est très important il faut maintenant sauvegarder le config.plist en haut à gauche de l'écran 'Clover" et "Save" On démonte la partition et on reboot

GG vous avez réussi :D:)

Partie III - Cacher les Preboote et Recovery :

Alors pour ça rien de plus simple :

- Monter la partition EFI
- Ouvrir le config.plist dans "EFI/Clover"
- Section GUI

Et tout simple dans "Hide Volume" vous cacher ce dont vous voulez. Pour mon cas j'ai mis Preboot et Recovery
Maintenant on sauvegarde et c'est ok.

Enjoy ;)

Voilà en espérant que ce tuto vous a plus, s'il y a des choses à modifier ou autre faites moi en part.

Dernière édition:

Maverick

Member
29/11/19
16
2
3
36
Savoie
Merci Furax pour ton Tuto qui tue la mort, cela fait des mois que je cherche comment réaliser ces manipulations. J’en avais déjà trouvé, mais mal expliqué et pas simple a mettre en œuvre. Tu as su vulgariser la chose et très rapidement. Tu m’as rendue un gros service. MERCI

• Like
Reactions: Furax